Skip to main content

Traditionnelle recette du gâteau aux noix de Grenoble écrite dans Les recettes qui font la France par

Frédéric Zégierman, Flammarion, 2015

Achetez le livre
recette-authentique

Gâteau aux noix : La recette de Grenoble d'un produit phare

Le gâteau aux noix est un grand classique de la pâtisserie dauphinoise, la recette du gâteau aux noix de Grenoble revêt l'apparence d'une sorte de tourte de couleur marron doré, fourrée de crème aux noix et de miel. Du caramel, du citron, du chocolat ou du rhum peuvent apporter leur concours.
Les desserts aux noix de Grenoble sont devenus connus en 1920/1930, quand les pâtissiers de la région ont intégrer la noix pour créer de nouvelles recettes traditionnelles. Le gâteau aux noix a été créé en combinant des noix de Grenoble hachées avec de la farine, du sucre, des œufs et du beurre pour créer une texture dense et moelleuse.
La culture du noyer est une vieille tradition du Dauphiné. Au XI° siècle, certaines "factures" se réglaient en noix. Suite à la crise du phylloxéra, conduisant au démantèlement de la vigne on assiste à l'émergence d'une « civilisation de la noix». Surtout que avec le noyer rien ne se perd : cerneau pour la nourriture, huile pour l'éclairage, coque pour le chauffage, bois de l'arbre pour l'ébénisterie, feuilles pour la pharmacie...
Après la Grande Guerre, période où le noyer sera décimé, victime de la qualité de son bois transformé en crosses de fusils, les replantations s'organisent. En 1938, grande première pour un fruit, la noix de Grenoble obtient une AOC.
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 1 heure
Type de plat Dessert, Goûter
Cuisine Française
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • oeuf4 oeufs
  • Farine100 g de farine
  • Beurre120 g de beurre
  • Sucre blanc75 g de sucre blanc
  • noix et coquille200 g de noix de Grenoble
  • Cognac1 c. à soupe de rhum ambré
  • Sel1 pincée de sel

Instructions
 

  • Etape 1 :
    Séparer les blancs des jaunes d'œufs. Dans un saladier, bien mélanger la farine, le beurre, le sucre et les jaunes d'œufs. Ajouter les noix pilées, le rhum et les blancs battus en neige ferme avec le sel. Verser cette préparation dans un moule à manqué beurré et enfourner à 220°C (th.7) pendant 40 minutes. Votre gâteau aux noix est prêt !
Keyword Authentique gâteau aux noix, dessert facile et pas cher, Gâteau aux noix, Gâteau aux noix de Grenoble, Gâteau du Dauphiné, Noix de Grenoble, recette dessert, recette dessert facile, Recette gâteau aux noix, Recette noix de Grenoble
Alors cette recette ?Laissez un avis !

Vins doux conseillés

Rasteau ambré rancio (AOC)

Meilleurs millésimes :
2013

Cépage(s) :
Grenache N, G et B

Macvin du Jura rouge (AOC)

Meilleurs millésimes :
2005 / 2008 / 2009 / 2010 / 2011

Cépage(s) :
Poulsard, Trousseau, Pinot N

Laisser un commentaire