Skip to main content

Traditionnelle recette des crêpes bretonnes écrite dans L'inventaire du patrimoine culinaire de la France

Conseil National des Arts Culinaires, Albin Michel, 1994

Achetez le livre
recette-authentique
crêpes bretonnes maison

Crêpes bretonnes : l'indétrônable galette

En Bretagne, la crêpe constituait le repas de base. Dans la tradition paysanne, le repas de crêpes se faisait une fois par semaine, souvent le vendredi. La crêpe s'obtenait en battant la pâte «au poing» et se cuisait, sur les deux faces, sur deux tuiles, pierres ou "biligs" en fonte.
Si la crêpe est universelle, son port d'attache se situe en Basse-Bretagne, précisément en Cornouaille, où elle participe au rayonnement de l'identité gastronomique bretonne toute entière au travers de deux ou trois milliers de crêperies. Elle se présente sous l'apparence d'un disque de pâte cuit sur les deux faces, très fin et alvéolé, d'une teinte jaune clair.
Certaines exhalent des apports de vanille, de cannelle, de fleur d'oranger, de rhum ou de lambig (eau-de-vie de cidre). Fourrée au sucre, à la confiture, au caramel au beurre salé, à la pâte à tartiner, aux pommes confites, arrosée de citron, surmontée d'une boule de glace ou flambée au Grand-Marnier, il existe mille manières de magnifier une crêpe... avec une bolée de cidre !
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Repos 1 heure 30 minutes
Temps total 2 heures
Type de plat Dessert, Goûter
Cuisine Française
Portions 24 crêpes

Ingrédients
  

  • 250 g de farine de blé
  • 1 c. à soupe de sucre blanc
  • 3 oeufs
  • 50 cl de lait
  • 1 c. à soupe de fleur d'oranger
  • 50 g de beurre
  • de sucre blanc
  • Sel fin

Instructions
 

  • Etape 1 :
    Dans un grand saladier mélanger la farine, 1 pincée de sel et le sucre. Creuser en puits. Y casser les œufs entiers et délayer peu à peu en incorporant le lait en mince filet. Travailler la pâte à la cuillère en bois jusqu'à ce qu'elle soit lisse, fluide et sans grumeaux. Incorporer alors l'eau de fleur d'oranger et le beurre juste fondu. Laisser reposer 1 à 2 heures.
  • Etape 2 :
    Bien graisser une poêle à crêpes (avec une demi pomme de terre épluchée, lavée, piquée au bout d'une fourchette du côté du bout rond et trempée dans l'huile). Verser une petite louchée de pâte dans la poêle, étaler rapidement en inclinant en tout sens pour qu'elle se répartisse bien sur tout le fond.
  • Etape 3 :
    Laisser cuire 30 secondes environ sur la première face, puis retourner la crêpe dès qu'elle croustille sur le pourtour et la faire cuire 30 secondes également sur la seconde face, jusqu'à ce que de petites cloques soulèvent la surface.
    Procéder ainsi jusqu'à épuisement de la pâte. Superposer les crêpes sur un plat, en les poudrant au fur et à mesure d'un voile de sucre en poudre.
Keyword crêpes bretagne, crêpes bretonnes, crêpes bretonnes au sarrasin, crepes bretonnes maison, crêpes bretonnes recette, crêpes bretonnes salées, crêpes de froment, pâte à crêpes bretonnes, recette crêpes bretonnes croustillantes, recette crêpes bretonnes traditionnelle, recette crêpes de froment, recette galette bretonne comme au restaurant

Vins blancs mousseux conseillés

Touraine mousseux blanc (AOC)

Meilleurs millésimes :
2000 / 2004 / 2005

Cépage(s) :
Chardonnay, Chenin blanc, pinot noir, Orbois blanc...

Vouvray pétillant (AOC)

Meilleurs millésimes :
2000 / 2002 / 2005

Cépage(s) :
Chenin blanc

Montlouis-sur-Loire

Meilleurs millésimes :
2000 / 2002 / 2005 2006

Cépage(s) :
Chenin blanc

Crémant de Die (AOC)

Meilleurs millésimes :
2000 / 2005

Cépage(s) :
Chardonnay

Vin mousseux rosés conseillés

Touraine mousseux rosé (AOC)

Meilleurs millésimes :
2000 / 2001 / 2002 / 2005

Cépage(s) :
Chardonnay, Chenin blanc, pinot noir, Orbois blanc...

Anjou mousseux rosé

Meilleurs millésimes :
2000 / 2001 / 2002 / 2003 / 2004 / 2005

Cépage(s) :
Gamay, Grolleau gris, Grolleau noir, Cabernet-F, Cabernet-S

Laisser un commentaire