Skip to main content

Traditionnelle recette de la tartiflette écrite dans Les recettes qui font la France par

Frédéric Zégierman, Flammarion, 2015

Achetez le livre
recette-authentique

Tartiflette traditionnelle : L'unique et l'indétrônable spécialité des Alpes.

La tartiflette traditionnelle (dérivé de tartiflâ, pomme de terre en savoyard) s’inspire d’un plat plus ancien la "pela de Thônes" à base de pommes de terre, oignons et fromage. Le tous fait dans une poêle à manche très long appelée péla (pelle en savoyard).
Cette recette savoyarde, d’origine récente ( inventée dans les années 1980 par le syndicat interprofessionnel du reblochon) est à base de reblochon, fromage de Savoie au lait cru, certifié par une AOP.
De nos jours, la tartiflette au reblochon (obligatoirement) est devenue une emblème de la cuisine savoyarde traditionnelle. Elle est appréciée dans tout l'hexagone et dans d'autres pays. L'accompagnement est souvent une salade verte pour équilibrer la richesse calorique du plat.
L’origine du Reblochon : commence au 13ème siècle, dans les alpages des vallées de Thônes, par une maraude clandestine. À l’époque, les paysans devaient rétribuer leur propriétaire (moines ou nobles) sur la quantité de lait produite en une journée  par le troupeau (droit d’auciège).Lors du contrôle, une fois par an, le fermier pratiquait une traite incomplète pour payer moins de redevance. Dès le départ du contrôleur, il procédait à une seconde traite obtenant un lait pas très abondant, mais très riche en crème, idéal pour en faire un fromage. Cette petite fraude, est appelée localement la "rebloche", car en patois "re-blocher" signifie pincer les pis de la vache une deuxième fois.
Temps de préparation 25 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 45 minutes
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • reblochon1 reblochon de Savoie
  • Pommes de terre1 kg de pommes de terre à chair ferme
  • 200 g de lardons fumés
  • Oignons2 oignons
  • vin blanc10 CL de vin blanc
  • PoivrePoivre du moulin
  • Noix de muscadenoix de muscade facultatif

Instructions
 

  • Etape 1 :
    Éplucher et découper les pommes de terre en morceaux. Découper les oignons en rondelles. Dans une poêle, faire revenir 3 minutes les lardons avec les oignons afin qu’ils commencent à dorer. Ajouter les pommes de terre et laisser cuire à feu moyen durant 20 minutes.
    1 kg de pommes de terre, 200 g de lardons, 2 oignons
  • Etape 2 :
    Préchauffer votre four à 200 °C (Thermostat 6-7). Déglacer au vin blanc et laisser cuire 5  minutes. Poivrer (pas besoin de saler avec les lardons), et ajouter la noix de muscade selon vos goûts.
    Découper votre Reblochon en deux dans le sens de l’épaisseur en conservant la croûte. Conserver une face pour mettre sur le dessus du plat afin de faire gratiner (a découper en 2 ou 4 selon la forme de votre plat), et découper l’autre face en petits morceaux à intégrer dans la préparation pommes de terre - lardons - oignons.
    10 CL de vin blanc, Poivre du moulin, noix de muscade, 1 reblochon
  • Etape 3 :
    Dans un plat allant au four, disposer le mélange pommes de terre-lardons-oignons et les morceaux de reblochon puis déposer sur le dessus le ½ reblochon pour gratiner, croûte vers le haut. Placer au four durant 15 à 20 minutes afin que le reblochon dore. Servir votre tartiflette traditionnelle chaud avec une salade verte.
Keyword authentique tartiflette, reblochon, recette de Savoie, recette reblochon, tartiflette recette, vrai tartiflette
Alors cette recette ?Laissez un avis !

Vins blancs conseillés

Vin de Savoie Chignin-Bergeron (AOC)

Meilleurs millésimes :
2003 / 2004 / 2005 / 2010

Cépage(s) :
Roussanne

Côtes du Jura blanc (AOC)

Meilleurs millésimes :
2000 / 2002 / 2005 / 2011

Cépage(s) :
Chardonnay, Savagnin

Roussette de Savoie (AOC)

Meilleurs millésimes :
2000 / 2002 / 2003 / 2005 / 2010 / 2013

Cépage(s) :
Altesse

Roussette du Bugey (AOC)

Meilleurs millésimes :
2000 / 2002 / 2003 / 2005 / 2006 / 2010

Cépage(s) :
Altesse

One Comment

Laisser un commentaire