Skip to main content

Traditionnelle recette du poulet à la crème écrite dans L'inventaire du patrimoine de la France

Conseil National des Arts Culinaires, Albin Michel, 1995

Achetez le livre
recette-authentique
Volaille de Bresse à la crème

Poulet à la crème : recette traditionnel de la volaille de Bresse

Le poulet à la crème est typiquement bressan. Cette spécialité bressane met à l'honneur la poularde ou poulet de Bresse, magnifique volaille fermière coupée en morceaux. Revenus au beurre, puis déglacés au vin blanc, ceux-ci cuiront avec des oignons et des champignons (souvent des morilles en saison), noyés sous la crème fraîche.
Au 18ème siècle, la crème était un ingrédient de luxe et rare principalement réservé aux riches. La recette du poulet à la crème a donc toujours était un plat adulé et réservé aux grandes occasions et fêtes. Aujourd'hui, la recette traditionnelle est un plat populaire en France que l'on retrouve dans les restaurants et auberges françaises mais aussi dans d'autres pays, comme les États-Unis et le Royaume-Uni.
La Bresse s'en est fait une réputation ancestrale: poulet, chapon, poularde et dinde. Cet élevage concerne les trois régions administratives que traverse le pays bressan: le Rhône-Alpes, la Bourgogne et la Franche-Comté. Le poulet de Bresse est race locale de grande finesse, produite sur une zone délimitée à partir d'une tradition forte. L'élevage repose sur un régime alimentaire particulier, des méthodes d'engraissement spécifiques, une finition en épinette, un abattage tardif. Le chapon est castré entre 8 semaines et 4 mois. La poularde est une poule abattue avant sa maturité sexuelle : elle ne doit pas avoir pondu.
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • 1 poulet de Bresse 1.7 kg, coupé en morceaux
  • 50 g de beurre
  • 2 oignons
  • 1 c. à soupe de farine
  • 4 oeufs
  • 50 cl de crème fraiche
  • Sel
  • Poivre du moulin

Instructions
 

  • Etape 1 :
    Dans une sauteuse, dans le beurre, mettre les oignons coupés en quatre et les morceaux de poulet, sur feu moyen. Faire prendre aux ingrédients une belle couleur blonde, en les retournant sur toutes les faces. Jeter la matière grasse.
    1 poulet de Bresse, 50 g de beurre, 2 oignons
  • Etape 2 :
    Remettre la sauteuse sur feu doux, avec son contenu, poudrer avec la farine en pluie, tout en retournant sur toutes les faces. Lorsque la farine n'est plus visible, mouiller avec 50 cl d'eau chaude. Poursuivre la cuisson pendant 20 minutes à couvert, en retournant les morceaux au bout de 10 minutes.
    1 c. à soupe de farine
  • Etape 3 :
    Dans une jatte, délayer les jaunes des œufs avec la crème. Lorsque le poulet a cuit 20 minutes, verser le contenu de la jatte dans la sauteuse, en mince filet, tout en retournant la volaille et les oignons et en salant et poivrant, la sauce devant être portée à frémissement, sans la laisser bouillir. Dès qu'elle épaissit et qu'elle nappe les morceaux, retirer du feu.
    4 oeufs, Sel, Poivre du moulin, 50 cl de crème fraiche
  • Etape 4 :
    Disposer les morceaux de poulet dans un plat creux, en éliminant les quartiers d'oignons. Verser le fond de cuisson en le passant au chinois. Votre poulet à la crème est prêt !
Keyword Histoire volaille de bresse, Poulet à la crème, Poulet recette, Recette poulet à la crème, Recette traditionnelle de poulet, Recette volaille de Bresse, traditionnel poulet à la crème, Volaille de Bresse à la crème

Vins blancs conseillés

Santenay premier cru La Comme blanc (AOC)

Meilleurs millésimes :
2002 / 2004 / 2005 / 2006 / 2009 / 2010

Cépage(s) :
Chardonnay, Pinot B

Puligny-Montrachet premier cru blanc (AOC)

Meilleurs millésimes :
2002 / 2004 / 2005 / 2006 / 2009 / 2010

Cépage(s) :
Chardonnay, Pinot B

Meursault premier cru Les Caillerets blanc (AOC)

Meilleurs millésimes :
2001 / 2002 / 2004 / 2005 / 2009 / 2010

Cépage(s) :
Chardonnay, Pinot B

Côtes du Jura vin jaune (AOC)

Meilleurs millésimes :
2000 / 2002 / 2005

Cépage(s) :
Savagnin

Laisser un commentaire