Skip to main content

Voici la recette du cassoulet de Castelnaudary écrite dans Les Plats régionaux de France par

Austin De Croze, Edition Montaigne , 1928

Achetez le livre
recette-authentique
Cassoulet de Castelnaudary

Le cassoulet de Castelnaudary à l'ancienne

L’histoire du cassoulet est étroitement liée aux éléments qui le compose, notamment les haricots et l’oie ou le canard confit. Cette spécialité fait l’objet de commercialisation sous forme d’une conserve depuis au moins un siècle, et cette industrie a joué un rôle non négligeable pour son rayonnement à travers la France dès le début du XXe siècle.
Au cours de son voyage dans le haut Languedoc en 1904, Ardouin-Dumazet témoigne de la notoriété du cassoulet de Castelnaudary en affirmant : « On dit cassoulet de Castelnaudary comme pâté de Périgueux ou saucisson de Lyon. » L’association entre ce plat et cette ville est tellement forte que le nom de l’un ne peut être prononcé sans que l’on pense à l’autre. 
Paul Margueritte, écrivain célèbre au début du siècle est cité en 1913 par Edmond Richardin dans son Art du bien manger : « J'honore souvent mes amis d'un cassoulet sorti des cuisines de maître Bouissou de Castelnaudary, un cassoulet onctueux, exhalant l'âme des haricots avec la fleur du saucisson cuit. »
Les haricots du cassoulet : Les haricots blancs du Lauragais ont une production estimée à 500 t en 1970 et de 1500 t par an de nos jours. Les zones de production sont les cantons nord et sud de Castelnaudary et le Lauragais audois.
Cette production est assurée par les industries, les conserveurs (artisans et agriculteurs), et les restaurateurs.
Une grande confrérie du cassoulet de Castelnaudary a été créée en 1970. La marque Cassoulet de Castelnaudary ainsi que l'IGP ont été déposés en 1990 par le Syndicat de défense de cette spécialité.
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 1 heure 50 minutes
Repos 20 heures
Temps total 22 heures 20 minutes
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • haricot blanc800 g d’haricot blanc haricot lingots du Lauragais
  • Cuisses d'oie1 cuisse d'oie
  • ailes-oie1 aile d'oie
  • saucisson-ail1 saucisson à l'ail
  • Lard300 g de lard blanchi
  • Graisse d'oie250 g de graisse d'oie
  • Oignons2 oignons
  • Ail et une gousse3 gousses d'ail
  • Farinefarine
  • Bouillon1.25 l de bouillon
  • Bouquet-garni1 bouquet garni
  • tomate2 tomates

Instructions
 

  • Etape 1 :
    Prendre 700 ou 800 g de haricots blancs et les faire tremper la veille dans de l'eau. Le lendemain, les faire blanchir et cuire aux trois quarts (10 min), les égoutter.
  • Etape 2 :
    Faire revenir à feu modéré une aile et une cuisse d’oie confites avec 250 g de leur graisse ainsi qu’un petit saucisson à l’ail. Préparer la sauce (étape 3) à ajouter ensuite.
  • Etape 3 :
    Pour la sauce : Emincer deux ou trois oignons, trois gousses d’ail, du petit lard blanchi et coupé en dés. Faire revenir le tout et saupoudrer avec une pincée de farine.
    Verser 1.25 l de bouillon et tourner ce mélange jusqu’à ébullition. Ajouter ensuite un bouquet garni et la chair de deux tomates mûres, réduire vivement cette sauce pendant 20 min.
  • Etape 4 :
    Prendre un plat creux en terre vernissée, frotter l'ail. Mettre l’aile et la cuisse d’oie avec leur graisse, les haricots dessus ainsi que la sauce préparée, de façon que les haricots soient légèrement recouverts.
  • Etape 4 :
    Mettre le plat sur le feu jusqu’à ce que son contenu entre en ébullition. A ce moment, placer le plat dans un four bien chauffé, et laisser mijoter pendant une 1h15.
    Aux trois quarts de la cuisson, saupoudrer le cassoulet avec de la chapelure mélangée légèrement avec du persil haché. Laisser dorer le dessus et server chaud dans le plat où il a cuit. Le cassoulet est prêt !
Keyword authentique cassoulet de Castelnaudary, cassoulet de Castelnaudary, recette cassoulet de Castelnaudary, recette du cassoulet Sud Ouest, veritable recette du cassoulet, vrai cassoulet de Castelnaudary
Alors cette recette ?Laissez un avis !

Vins Rouges conseillés

Gaillac rouge (AOC)

Meilleurs millésimes :
2000 / 2005 / 2007 / 2009

Cépage(s) :
Syrah, Duras, Fer-servadou

Bergerac rouge (AOC)

Meilleurs millésimes :
2000 / 2001 / 2003 / 2005 / 2009 / 2011

Cépage(s) :
Merlot, Cabernet-franc, Cabernet-sauvignon, Cot

Cahors (AOC)

Meilleurs millésimes :
2000 / 2005 / 2009 / 2011

Cépage(s) :
Cot

Madiran (AOC)

Meilleurs millésimes :
2000 / 2004 / 2005 / 2009

Cépage(s) :
Tannat

Laisser un commentaire