Skip to main content
Actualité

Pommes de terre, Cantal et lard : vivement l’automne et les recettes de saison !

De 3 novembre 2022novembre 22nd, 2022Aucun commentaire

Au départ de toute bonne recette il y a la pomme de terre

Derrière ce titre un poil provocateur, il y a une réalité gastronomique forte, les français sont amoureux de la pomme de terre !

En effet notre pays produit plus de 4 millions de tonnes de pommes de terre qui est classé comme le légume le plus consommé en France (même si comme vous le savez il s’agit d’un féculent)

Arrivée d’Amérique du Sud dès la première moitié du XVI ème siècle, les premières années entre le féculent et les Français furent compliquées : en effet boudée par le Roi, représentée par des variétés peu gouteuse, la pomme de terre commence sa carrière en France comme plante d’ornement et pour comme aliment pour bétail.

Il faudra attendre la fameuse ruse de Parmentier pour que celle-ci finissent dans les recettes quotidiennes.


pommes de terre
Il existe plus de 200 variétés de pommes de terre en France


Avec 200 variétés et des milliers de recettes difficile d’échapper aux pommes de terre

En étant un des mets les plus consommés dans le monde (notamment sous forme de frites) il est logique que les pommes de terre aient une place importante dans la gastronomie française. Les pommes de terre offre l’avantage de pouvoir être consommée en toute saison, même si l’automne et l’hiver sont les meilleures périodes pour l’associer à de nombreux produits locaux : en effet chaque terroir se sert du tubercule pour mettre en avant ses spécialités locales.
Parmi les associations qui fonctionnement le mieux avec le féculent on peut citer en premier lieu le fromage et particulièrement le cantal.


 

Une envie de pomme de terre et de cantal ? Découvrez nos recettes

Recette de la truffadeRecette de l'aligot
recette-authentique

Le cantal un allié de poids des pommes de terre pour des sublimes recettes de terroir

Le Cantal est un des plus vieux formage de l’histoire de la cuisine française. Si sa recette est consignée dès le début du XIV ème siècle, nous avons des témoignages de sa consommation sous l’empire romain. Bénéficiant rapidement d’une AOP, le gout unique de ce fromage est en parti du aux prairies d’Auvergne ajoutez du temps et le savoir-faire unique des maitres fromagers pour obtenir un résultat savoureux…

La rencontre entre le Cantal et les pommes de terre est en partie liée à l’Histoire de l’Auvergne, terre de voyageurs et de pèlerins et s’exprime dans deux des recettes emblématiques du terroir l’ Aligot et la Truffade.


Cantal
Une meule de Cantal


L’Aligot et la truffade : les recettes rapides, facile à réaliser et emblématiques de l’Auvergne qui subliment la pomme de terre et le Cantal


Aligot

La recette de l’Aligot a évolué au cours de l’Histoire, à la base soupe servie avec du pain, elle prend sa forme actuelle au XVIII ème siècle où les pommes de terre remplacent la galette de pain. Plat signature de la gastronomie du terroir, l’Aligot a réussi à séduire toute la France, notamment dans les fameuses brasseries auvergnates de Paris.
En effet que demander de plus pour affronter l’automne et l’hiver à venir ? l’équipe de la gastronomie du français vous propose de découvrir la recette originale du plat afin de régaler de façon rapide, économique et originale amis et famille.


Aligot
L’Aligot permet un savoureux mariage entre la pomme de terre et le cantal


Truffade

Avec ce plat attention aux faux amis ! pas de truffes dans ce plat qui tire son nom de l’occitan « trufada » (qui signifie patate) mais bel et bien de la pomme de terre ! Et pas qu’un peu ! Ce plat qui est l’évolution là aussi d’une ancienne recette à base de pain marie donc les pommes de terre, au Cantal sans oublier une belle poitrine de lard et le saindoux.
Comme vous pouvez le voir à travers la recette originale sélectionnée par les équipes de gastronomie du français la truffade est un plat riche qui sera rassasier de façon rapide et économique tous les gourmands à votre table !


truffade-Auvergnate
Une belle et généreuse truffade

Laisser un commentaire